lundi 16 septembre 2013

Exposition du Titanic


Coucou les filles, aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler de la fabuleuse exposition sur le Titanic. En effet je dis fabuleuse, et j'en pèse mes mots, vous êtes surprise du début à la fin.

Tout d'abord vous êtes accueillis par une immense maquette représentant bien évidemment le bateau. C'est limite la première chose qui vous saute aux yeux. Vous récupérer votre "Boarding Pass" et votre lecteur audio et c'est parti pour le voyage ! 

L'exposition est organisée en plusieurs pièces. La première pièce dans laquelle vous pénétrez est consacrée à la construction du bateau, jusqu'à son départ du port de Southampton, le 10 avril 1912. Vous trouverez donc dans cette pièce quelques pièces récupérer sur l'épave comme des rivets qui ont servis à fixer la coque, des photos et témoignages retransmis en même temps que votre visite à travers des guides audios.

Ensuite vous traversez la reconstitution d'un couloir du paquebot pour parvenir à la seconde pièce, qui elle se consacre plutôt aux cabines de 1ère classe et aux objets ramenés de l'épave, qui se trouvaient dans ses cabines. Cela va des objets de toilettes jusqu'au carrelage dont était revêtu le sol de la salle de bain. Nous avons aussi quelques descriptions sur des hommes et femmes ayant été à bord lors du naufrage. 
   
                                                     Reconstitution d'une chambre de 1ère classe



Puis nous avons le fameux grand escalier, que dire de plus, c'est une très belle photo qui nous est présentée en taille réelle entourée de reconstitution des boiseries du bateau.


                                                          Photographie du grand escalier

Nous nous tournons sur la droite et là nous arrivons face à la reconstitution du Vérandah Café, (là où nous voyons les dames prendre le thé dans le film, pour vous éclairer sur ce que cela peut être). Les reconstitutions sont a coupé le souffle, ils ont reconstruit les pièces jusqu'au sol ! Vous marchez sur le même carreau qui se trouvait dans le paquebot (reconstitué bien évidemment). Dans cette même pièce, vous pouvez voir les menus qui étaient servis aux trois différentes classes, ainsi que les différentes vaisselles. 

Après, vous accédez par un petit couloir où se trouve une reconstitution d'une chambre de 3ème classe, à la "salle des machines", avec les bruits qui vont avec. Oui vous avez bien lu, même l'ambiance sonore et là ! Les couleurs sont atténuées et rougeâtres de manière à vous faire sentir comme un homme travaillant dans ces fourneaux. 

En continuant, vous découvrez une salle magique, ma pièce préférée, celle où ils ont reconstitué l'iceberg, et ils ont fait fort, celui est ci étant fait en réel glace, vous pouvez le toucher et sentir vos mains se geler littéralement.  Dans cette pièce nous retrouvons tout ce qui concerne le naufrage, et nous avons le droit à un petit film le retraçant en images de synthèses.
 
                                                                                    "Iceberg droit devant !"



Par la suite, vous vous trouvez dans la pièce consacrée à l'épave elle-même. En effet, vous êtes face à la maquette de l'épave, ainsi qu'un film en 3D réalisé par la RMS Titanic Inc sur la visite de l'épave. Vous allez ainsi voir l'état de l'épave à l'heure actuelle, ainsi que quelques objets encore sous l'eau. 


Pour finir, vous entrez dans une pièce très émouvante, celle dédiée aux personnes disparues. Vous pouvez voir sur tout un mur, les noms affichés des disparus et rescapés de chaque classes distinctes. Mais aussi pleins de petites vitrines contenant chacune des objets ayant appartenu à un rescapé ou un disparu, et qui ont été remonté de l'épave. A côté de chaque petite vitrine vous découvrez, un texte sur le propriétaire de ces objets avec à la fin, s'il a survécu ou non. 

Et voilà ensuite vous accédez à une boutique souvenir et c'est fini ! J'espère qu'à travers cet article vous aurez pu un peu appréciez l'exposition depuis votre siège. 


Pour plus d'informations concernant l'exposition (tarifs, prolongation...) vous pouvez vous rendre sur ce site : Titanic Expo

Bisous à toutes ! 

Ilie 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...